Santé Digitale : Les 12 tendances de la Formation Médicale Continue en 2021!

Infographie sur la santé digitale en 2021 : Invivox vous dévoile les grandes tendances de la Formation Médicale Continue.

1. La FMC, c'est où tu veux quand tu veux !

En 2021, la Formation Médicale Continue devra être “à la carte” et “on-demand” afin de répondre aux nouvelles contraintes liées à l’extension de la crise de la Covid19. Des formats courts et impactants, consommables n’importe où, n’importe quand, dans le but d’accompagner les Professionnels de Santé dans leur développement. La Formation Médicale Continue est impactée par les nouvelles opportunités liées à la Santé Digitale.

😉 Chez Invivox, nous avons développé la “Smart Suite” au sein de notre “Content Factory” qui permet de créer des "Smart Replay" et des Cas Cliniques Interactifs, dans le but de mettre l’expérience des soignants au premier plan et d'y ajouter l'interactivité autorisée par ces nouveaux supports de formation.

2. L’EduTainment à la rescousse de nos cerveaux-lents 

L’EduTainment, contraction des mots Éducation et Entertainment est un concept américain inspiré de la pédagogie Steiner grâce à laquelle les enfants apprennent beaucoup mieux car elle se base sur des méthodes ludiques. Ce qui fonctionne avec les enfants s'applique parfaitement aux adultes...

Il paraît indispensable d’intégrer cette approche dans les formations pour maximiser leur impact. 

Cela s’impose encore plus dans ce siècle de gamers où 57% des moins de 45 ans déclarent se divertir en jouant à la console vidéo au moins une fois par semaine…

Les technologies d'aujourd'hui en santé digitale nous offrent des possibilités illimitées, de la simple vidéo à la réalité virtuelle, à nous de relever le défi !

3. L’interaction à toutes les sauces

Le format “professoral” basé sur du contenu descendant a été enterré (temporairement) par la Covid19.

L’heure est à l’interaction entre apprenants et experts, en particulier sur des formats distanciels afin de capter l’attention d’une audience. La réciprocité constitue une des clés d’une interactivité réussie.

Recommandation de l'ingénieur pédagogique de INVIVOX : Interagir au minimum toutes les 15 minutes avec une audience.

😉 Découvrez les outils interactifs développés par Invivox pour faciliter la formation des Professionnels de Santé !

4. La fin de La Vérité.

Les sages sont au courant depuis bien longtemps : la vérité est multiple, et revêt de nombreux visages.

En 2020, de très nombreux Professionnels de Santé ont partagé leur expérience de la Covid19 avec leurs pairs via des webinaires.

Ils ont partagé leur expertise en prenant soin d’annoncer que face à cette situation inédite, leur expérience ne reflétait pas forcément la solution mais simplement leur approche face à un phénomène extra-ordinaire.

L’année 2021 nous démontre déjà qu’il va falloir continuer de partager les expériences, plus ou moins éloignées de LA vérité.

#NeverStopSharing !

5. “Rapid Learning” pour médecins débordés 

Saucissonner pour mieux former, ça pourrait être la devise (ô combien romantique 🌹) de 2021.

Le temps disponible des Professionnels de Santé s’est rapetissé comme peau de chagrin : il faut adapter les contenus mais également le temps de chaque contenu.

Les nouvelles pratiques de la Santé Digitale nous forcent à repenser notre approche.

😉 7 à 10 minutes par contenu, c’est la préconisation de notre ingénieur pédagogique chez Invivox, quitte à réaliser 4 modules de 7 minutes, interconnectés !

6. Video is “Queen” en 2021

La diminution des interactions sociales a favorisé l’émergence de contenus vidéos. Les normes de la vidéo ont changé, notamment pour satisfaire les réseaux sociaux. Format court influencé par TikTok (30 secondes max), impactant, décalé, droit au but, où la mise en scène (ou mise en situation) donne envie d’en savoir plus sur une formation.

😉 Pour tout savoir sur l’impact massif de la vidéo, suivez ce lien.

Invivox Academy
Invivox AcademyLa vidéo, arme de diffusion massive en 2021 dans le domaine de la Santé !La vidéo a de beaux jours devant elle ! Format attrayant et engageant pour le spectateur, la vidéo ne cesse de convaincre les internautes. En effet, 74% des gens qui consultent une vidéo sur un produit l'achètent. Dans le domaine médical, la vidéo permet d'informer et partager de façon ludique et efficace, à condition de bien s'en servir. -- Speaker : Richard Rohou, CEO de R2 Digital Agency - Jeudi 11 février à 12h

7. Les Nouveaux Influenceurs de la FMC, les DOLs

2020 aura vu apparaître un nouvel acronyme : les DOLs ou Digital Opinion Leaders.

Faute de congrès ou de symposia, les KOLs ont été remisés au placard, au profit d’experts qui ont développé des communautés sur les réseaux sociaux, et qui interagissent avec leur communauté.

Ces DOLs sont en 2021 les nouveaux influenceurs de la Santé et de la Santé Digitale.

😉 Exemple : le compte du Pr. Quentin Denost

8. L'environnement plutôt que le produit !

La réglementation est complexe en France pour les médicaments et les dispositifs médicaux sur les réseaux sociaux.

En revanche, la liberté est totale pour aborder l’environnement autour d’une pathologie ou d’un sujet lié à la Santé.

Concentrez-vous sur des sujets en rapport avec l’environnement, et celui de votre communauté. 

9. La Classe virtuelle, star de la formation en 2021 (“webinars were so 2020”)

Alors que le webinaire permet d’informer sur un sujet précis un grand nombre de personnes, la classe virtuelle permet de former un petit groupe et d'échanger réellement. La classe virtuelle ajoute à l’instantanéité virtuelle, l’expérience.

Elle vous permettra de créer une relation particulière avec votre audience, plus que le webinaire, car la relation n’est plus unilatérale. C’est un format éducatif, car elle s’adresse à un petit groupe, dans un système ouvert où tout le monde peut poser des questions.

Préconisation : Il ne faut pas exclure le webinaire de votre stratégie 2021. ll reste une porte d’entrée qui permet de repérer les participants qui souhaitent en savoir plus. Il conviendra alors d’inviter les participants à rejoindre une classe virtuelle organisée une semaine plus tard par exemple. C’est la création d’un continuum de formations adaptées aux besoins de chacun.

10. Communautés, communautés

En proie à des bouleversements sociaux majeurs, l’être humain se recentre sur les siens et ceux qui lui ressemblent. La communauté prend alors tout son sens.

Les communautés digitales de professionnels de santé existaient déjà en ère pré-covidienne, mais leur utilisation explose en 2021, santé digitale oblige...

Elles peuvent alors prendre des formes diverses et variées :

On collabore, en utilisant les groupes WhatsApp; on partage nos cas cliniques les plus passionnants sur medpics ou Figure1; on commente les dernières publications publiées au sein des groupes LinkedIn; et on se réunit en petit comité pour des réunions hebdomadaires en visio, propices au partage d’expériences.

🚩 RECO 👉 Découvrez comment Invivox a développé une stratégie basée sur le "PEER 2 PEER" qui permet de rassembler des communautés qui partagent des centres d’intérêt communs.

11. La FMC, premier générateur de leads qualifiés

Un professionnel de Santé qui réalise une formation, en ligne ou in-situ, envoie tout un éventail de signaux. Plus la formation sera interactive (possibilité de poser des questions à l’expert, lancement de sondages pendant la formation, envoi d’un questionnaire de satisfaction), et plus ces signaux faibles se transformeront en besoins à combler, avec à la clé une connaissance fine des publics ciblés.

Cette première étape de génération de leads permet ensuite de continuer le parcours vers la conversion, via le lead nurturing, l’acquisition client et la fidélisation.

Et dans une démarche d’amélioration continue, il est ensuite possible de segmenter et de hiérarchiser les leads (par un système de scoring par exemple), puis de suivre les données de qualification.

La FMC est un pourvoyeur de leads qualifiés de très grande qualité !

12. Des formations “à la carte” et “on-demand”

Il convient de créer pour les Professionnels de Santé un continuum de formation qui leur permettra de se former selon leurs disponibilités, selon les nouveaux besoins liés à la pandémie que nous vivons.

😉 Chez Invivox, tous les webinaires sont ensuite transformés en “Smart Replay”, c'est-à-dire enrichis pour faciliter leur visionnage, puis mis à disponibilité des Professionnels de Santé 24/7 sur la plateforme Invivox.

Share this article