Entretien avec le Pr Gérard Friedlander, délégué général de la Fondation Université Paris Cité

"Il est urgent que la santé mentale devienne une grande cause nationale"

💬 Pourquoi avoir consacré l’afterwork de la Fondation Université Paris Cité à la santé mentale, le 17 novembre ? 

Je vais donner quelques chiffres, qui parlent d’eux-mêmes.

Les troubles psychiques touchent 1 Français sur 5. Le taux de suicide en France (environ 9 200 suicides par an et 200 000 tentatives) est l’un des plus élevés d’Europe. Au cours des 12 derniers mois, 22% des jeunes Français ont consommé du cannabis contre 14% en moyenne dans l’Union européenne. La santé mentale est le premier motif de téléconsultation. Avec 23 milliards d’euros par an, les psychotropes sont le premier poste de dépenses de l’Assurance maladie.

Il est urgent que la santé mentale devienne une grande cause nationale. 

💬 Faut-il faire progresser l’enseignement de la santé mentale dans les facultés de médecine ?

D’une part elle est enseignée au même titre que les autres groupes de pathologies, d’autre part c’est une composante qui peut influer sur la prise en charge des autres pathologies. Le développement actuel des plateformes de simulation est une très bonne opportunité pour cet enseignement car la psychiatrie se prête très bien aux jeux de rôle. 

💬 La santé mentale des professionnels de santé eux-mêmes, devient-elle un sujet de préoccupation ? 

Absolument !

Lorsque nous avons ouvert la première consultation de psychiatrie destinée aux étudiants de la Faculté de Médecine Paris Descartes, il y a eu très vite trois mois d’attente et nous avons ouvert des consultations supplémentaires. Les internes en psychiatrie sont très exposés, bien d’autres aussi. La pandémie a mis en lumière ces fragilités chez les professionnels de santé. Le sujet est maintenant sur la table. La certification périodique, par exemple, devra comprendre des actions mises en œuvre par les professionnels pour un meilleur suivi de leur santé personnelle.

💬 Quelles sont les innovations dans la prise en charge de la santé mentale ? 

Une grande nouveauté est l’apport possible du numérique dans la prévention, l’accès aux soins, la prise en charge, le suivi des patients. Afin d’accélérer la mise à disposition de solutions numériques aux patients, nous avons lancé avec nos partenaires l’appel à projets « IMPACT – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale », ouvert aux startups. Une nouvelle sélection d'entreprises aura lieu en 2023. 

Partager