L'Infirmier Référent : le dernier décret qui change la donne de la coordination des soins

L'Infirmier Référent : le dernier décret qui change la donne de la coordination des soins

Le 28 juin 2024, le décret relatif à la désignation d'un infirmier référent a été publié au Journal Officiel. Il a été introduit par la loi du 27 décembre 2023. Cette loi vise à optimiser l'accès aux soins par renforcement territorial des professionnels de santé.

Quelles innovations et réformes novatrices la loi du 27/12/2023 a-t-elle proposée ? 📄

Vous l'avez bien compris, la loi du 27/12/2023 concernant les infirmiers a pour vocation d'améliorer l'accès aux soins à travers un engagement territorial des professionnels de santé.

Comment ? 

  • Par une proposition d'aide à l'installation dans des zones en sous offre de soins via des aides et exonérations fiscales à l'installation
  • Avec l'extension du champ d'application concernant la signature des certificats de décès par les infirmiers.
  • Par la clarification des conditions d'accès aux soins à domicile. Les horaires ainsi que les conditions fixées par décret ont été établies afin d'optimiser la souplesse et la disponibilité des soins pour les patients à domicile.

ZOOM sur le statut d'infirmier référent : quelles sont les raisons de sa mise en place ? 🔎

Ce décret, réclamé par l'Ordre National des Infirmiers, a pour objectif d'étendre les missions du métier d'infirmier afin de faciliter l'exercice de la profession en restant dans une démarche de qualité de soins pour les patients et leur entourage. Cette optimisation concerne surtout les patients souffrant d'Affections de Longue Durée. 

Cette disposition a avant tout été prise afin de se prémunir contre le manque de médecins libéraux. Le patient va déclarer à l’organisme gestionnaire de régime de base d’assurance maladie le nom de l’infirmier référent choisi.

Quelles sont les ambitions derrière la mise en place de ce statut ? ⛰️

Ce décret signe un tournant important dans le recours aux soins pour les personnes atteintes de maladies chroniques mais surtout pour la reconnaissance de la fonction de l'infirmier dans le système de soin. 

Grâce à l'infirmier référent, le patient sera pris en charge en continu et de manière personnalisée assurant une amélioration de la qualité de ses soins. Son rôle de suivi et de prévention permettra, a posteriori, de réduire les coûts de santé en évitant certaines hospitalisations. 

C’est aussi l'opportunité de bonifier la collaboration entre les différents professionnels de santé pour une meilleure coordination des soins mais surtout une prise de décision commune et partagée. Ce statut permet une collaboration plus étroite entre le pharmacien correspondant, le médecin traitant et les IDE (chargés dans ce cas de coordonner).

Quelles sont les missions et responsabilités principales de l'infirmier référent ? 👩🏻‍⚕️

L'infirmier référent va avant tout superviser et harmoniser des soins personnalisés, travailler en collaboration avec les autres professionnels de santé pour mettre en place des stratégies. Il peut former et conseiller ses collègues infirmiers et participer à l'amélioration continue des pratiques. Il promeut la santé et fait de la prévention pour les patients et leurs familles. Il effectue un suivi pointilleux des dossiers médicaux et évalue la qualité et l'efficacité de l’ensemble des soins.

Et maintenant, comment peut-on devenir infirmier référent ? 🙋🏼

Ce statut ne requiert pas de diplômes supplémentaires si ce n’est le diplôme en soins infirmiers. La maîtrise des protocoles de soins, des normes sanitaires et des pratiques éthiques sont les compétences nécessaires à détenir pour devenir infirmier référent.

Quelles sont les perspectives pour le rôle de l'infirmier référent ? 🔮

Ce nouveau statut offre de nouvelles opportunités de carrière et des formations complémentaires.

Et pour la suite ? 2 textes en attente ...🤷🏽‍♂️

Deux autres sujets concernant la profession sont en attente de parution au Journal Officiel.

L'accès direct et la primo prescription pour les Infirmières en Pratique Avancée (IPA) dépendra de la publication de décrets et du résultat de l'évaluation des expérimentations en cours. Par exemple, l'accès direct aux patients sans prescription médicale préalable est en expérimentation pour une durée de 5 ans dans différents départements pour évaluer la pratique.

Il est aussi question de l'intervention des infirmiers dans les soins relevant des plaies et cicatrisations pour laquelle de nombreuses formations sont données aux infirmiers pour leur permettre de monter en compétence.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049797983

Partager