Comment répondre à une demande de rançongiciel pour un hôpital ? Philips et lnvivox proposent aussi cette formation !

Interview de Julien Delpech, co-fondateur de Invivox.

par Astrid Patin, journaliste Santé. 18 juin 2019

Astrid Patin : Invivox est la 1ère plateforme mondiale dédiée à la formation médicale, ce partenariat avec l'Institut de Formation Médicale (IFM) de Philips ouvre-t-il de nouvelles perspectives

Julien Delpech : Effectivement, Invivox s'est développée dans la formation entre chirurgiens au bloc opératoire mais la formation médicale est un champ d'applications beaucoup plus vaste, qui évolue en permanence, ce partenariat en est la preuve avec les formations proposées par l'IFM sur la cybersécurité ou sur l'intelligence artificielle qui incitent les établissements de Santé à se former aux nouveaux enjeux de la santé.

D'autre part, la formation continue est devenue un passage obligé tout au long de la vie professionnelle d'autant plus dans les métiers de pointe comme ceux de la Santé. Cela concerne les médecins mais aussi les directeurs et tous les cadres des hôpitaux.

AP - Les fabricants de matériel ou laboratoires pharmaceutiques internationaux disposent de leurs propres centres de formation, rencontrent-ils des difficultés à faire connaître leurs formations ?

JD : Si on se place du côté de professionnels de Santé à la recherche d'une formation, pour dresser un parallèle on se retrouve à l'époque où booking.com n'existait pas et qu'il fallait consulter dix sites d'hôtels différents pour comparer les offres et faire son choix. C'est aujourd'hui la même chose pour la formation continue : il n'y avait pas de site qui référençait les offres de formations avant Invivox.

"Dois-je engager un radiologue ou un expert en intelligence artificielle me demande un directeur d'hôpital ?"

AP - Quel est l'intérêt pour ces grands groupes d'externaliser le pan promotionnel et organisationnel de leur formation ?

JD : Invivox combine deux atouts essentiels : la connaissance du monde de la Santé par ses dirigeants qui baignent dans ce secteur depuis 20 ans mais aussi une approche digitale de la promotion des formations qui a permis à Invivox en 2018 de former 4,700 professionnels de santé, à 90% étrangers.

AP - Dans quelle mesure cet accord reconnaît-il le chemin parcouru par Invivox depuis sa création en 2016 ?

JD : Nous avons commencé dès 2016 par nous adresser aux experts des grands hôpitaux universitaires pour proposer des formations, puis sur des centres de formations proposant des trainings de grande qualité, dans des domaines particulièrement recherchés par les professionnels de Santé (la chirurgie robotique, les procédures interventionnelles et non invasives). Aujourd'hui, nous restons concentrés sur la qualité de l'enseignement et nous intégrons l'offre des industriels qui proposent des formations répondant aux grands enjeux actuels. Est-ce qu'un directeur d'hôpital est prêt à répondre à une demande de rançongiciel comme à Philadelphie en ce moment ? La réponse est clairement non aujourd'hui. Philips propose sur Invivox des cours pour anticiper ce risque.

AP - Comment Invivox permet à ses partenaires une meilleure visibilité et un retour sur investissement de leurs formations ?

JD : J'en reviens à l'histoire de booking ! Invivox est en train de devenir la plateforme de référence pour la formation continue des professionnels de Santé, assurant une visibilité globale à toutes les formations disponibles sur la plateforme www.invivox.com. On retrouve entre autres les trainings du Pr. Lafitte à Bordeaux en echo-cardiographie, mais aussi, sur le même thème ceux du Pr. Nurgül Keser au centre de formation  en cardiologie de l'hôpital universitaire d'Istanbul. Invivox rend la formation  accessible au monde entier, avec les meilleurs experts dans leur domaine.

AP - Que va apporter le choix de ce partenaire à Invivox ?

JD : Philips réfléchit aux enjeux actuels de la Santé et propose des formations en rapport. Ce partenariat ajoute de la crédibilité à notre offre de formation et nous ouvre de nouveaux champs des possibles.

AP - La formation dans la Santé n'échappe donc pas à la digitalisation, quelles sont les clefs pour avoir une offre de formation attractive ?

JD : Il faut avoir de la curiosité et de l'humilité aujourd'hui. La curiosité, pour tenter de comprendre l'emballement actuel et les risques associés, et de l'humilité, pour se former en permanence à toutes ces avancées qui galopent bien plus vite que nous tous.

Partager